Réparation de calculateur moteur en Essonne (91)
Avec le développement des nouvelles technologies, le calculateur automobile est devenu un élément indispensable de votre véhicule. En effet, il gère le pilotage et le contrôle des fonctions de son moteur.
C’est l’apparition de l’électronique dans les véhicules qui a fait naitre le calculateur moteur. Les constructeurs souhaitaient en effet mettre en place des techniques d’optimisations, pour éviter aux automobilistes de consommer trop de carburant, mais aussi pour respecter les normes de pollution.
L’ECU (pour Engine Control Unit en anglais) est en fait un composant se situant dans le compartiment moteur de votre voiture. Il se présente sous la forme d’un boitier en métal étanche pour résister aux conditions météorologiques. En effet, étant majoritairement composé d’électronique, cette pièce ne doit pas être soumise à une météo trop extrême. Le calculateur moteur est composé de capteurs et d’actionneurs qui lui permettent d’avoir une vision globale du fonctionnement du moteur.
Quand remplacer son calculateur moteur ?
Bien souvent le calculateur moteur est à remplacer suite à un court circuit de la part d’une personne intervenant sur le véhicule (Inversion de polarité en branchant des câbles ou un booster de démarrage).
- Manipulation du calculateur sans débranchement batterie et la coque du boitier vient toucher une borne positive
- Infiltration d’eau
- Broches oxydées ou cassées
- Le calculateur ne pilote plus certains actionneurs du moteur (composant défectueux suite usure prématurée d’un composant)
- Le calculateur ne répond plus au diagnostic
- Données corrompues suite à une batterie faible / remplacement de batterie ou suite à une mauvaise programmation